Livraison Gratuite à partir de 60 euros d'achat - 48h dans toute l'Europe.

Des chercheurs vont tester le cannabis thérapeutique dans la maladie de Parkinson

Publié par L'équipe Easygoing le

Des chercheurs vont tester le cannabis thérapeutique dans la maladie de Parkinson

Le recours au cannabis thérapeutique pourrait être pertinent dans certaines situations cliniques a récemment reconnu un comité d'experts de l'Agence française de sécurité du médicament. A Marseille, une étude sur ses effets dans la maladie de Parkinson va être menée par une équipe de scientifiques.

C'est une première. Car la France n'avait pas, jusqu'ici menée de recherches de ce type.  Le centre d'étude Dhume et l'association France Parkinson vont financer une étude « visant à définir les effets du cannabis thérapeutique chez des patients atteints de la maladie de Parkinson. Des études expérimentales suggèrent que certains des composés du cannabis thérapeutique, notammant le Tétradydrocannabinol et le cannabidiol auraient un potentiel effet neuroprotecteur ainsi qu'un effet sur les symptomes parkinsoniens »explique le site Silvereco.fr

Une étude d'abord menée sur des rats

L'étude qui sera menée ces prochains mois par une équipe de scientifiques à Marseille portera notamment sur les « effets de différentes proportions de cannainoïdes sur les manifestations motrices et non motrices liées à la maladie ».  L'étude, menée par l’équipe de chercheurs composée également du chef du service neurologie à la Timone, Jean Philippe Azulay, d' Olivier Blin, responsable de Dhune, et Christelle Baunez, directrice de recherche au CNRS, sera d'abord menée sur des rats. Elle devrait ensuite être étendue à l'homme, une fois les autorisations obtenues. « Cela ne diffère pas des protocoles classiques, nous devons fournir des informations sur la faisabilité de l’étude, ainsi que sur la sécurité des personnes testées », a expliqué Alexandre Eusebio, selon 20 Minutes.

S'ils sont concluants, les tests pourraient « ouvrir la voie » à la mise au point d'un nouveau traitement pour les patients parkinsoniens.

En France, la question du recours au cannabis thérapeutique dans certaines situations cliniques fait débat depuis de nombreuses années. Après l’avis favorable du comité d’experts à la mi-décembre 2018, l’Agence du médicament (ANSM) a décidé de mettre en place l’expérimentation du cannabis thérapeutique avant la fin de l’année 2019. 

 

Source : Ouest France


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →